Voitures électriques : sont-elles notre présent ou notre avenir ? L’avis de fiat
Fiat croit en l’avenir de la voiture électrique. C’est pourquoi elle a décidé de réduire de manière drastique les émissions de CO2 moyennes du groupe FCA, en vue de son objectif zéro émission.
Lors du salon de l’automobile de Genève, FCA a ainsi présenté la nouvelle Fiat Centoventi, un concept de citadine électrique rappelant le design des crossovers les plus compacts, qui pose les bases de ce que pourrait être le futur de l’automobile. Ce véhicule propose une mobilité électrique et durable, sans la moindre émission. Son premier atout réside en sa plateforme qui lui permet d’accueillir jusqu’à quatre blocs-batteries. Chaque module offre 100 km d’autonomie, et le cinquième est installé entre les sièges avant et arrière.
Pour autant, le futur électrique de FCA ne se limite pas à la Fiat Centoventi mais comprend aussi et surtout la toute nouvelle Fiat 500 électrique, qui fera ses débuts au en 2020. Ce modèle sera exclusivement alimenté par batterie, délaissant ainsi les moteurs essence et diesel.
Destination : L’électrique
Lorsque nous évoquons les voitures électriques, nous pensons aussi généralement à l’avenir. En effet, de nombreux pays semblent de plus en plus convaincus par les avantages des voitures électriques et proposent des programmes d’incitation. La voiture électrique est l’une des tendances majeures du secteur automobile, un élément clé qui suscite l’intérêt de tous.
Mais qu’est-ce qu'une voiture électrique et quelle est son importance ?
La voiture électrique, pour faire simple, désigne un véhicule alimenté par électricité, au lieu de l’essence ou d’autres carburants traditionnels. Contrairement aux hybrides, les voitures électriques sont non polluantes. Leur moteur est silencieux, mais les constructeurs sont tenus d’équiper leurs véhicules électriques de synthétiseurs sonores afin d’avertir les piétons de leur arrivée.
Les voitures électriques sont également nommées sous l’appellation VEB (véhicule électrique à batterie), car le véhicule s’alimente en rechargeant les batteries à partir d’un réseau de distribution électrique. La recharge peut être effectuée auprès des stations de recharge réparties dans l’ensemble du pays, ou bien via une prise électrique domestique. Cette procédure simple peut être réalisée partout, à condition de disposer d’une prise ou d’une station de recharge. Des stations de recharge publique équipent également les stations-service, les parcs de stationnement, les restaurants ou encore les hôtels.
La durée nécessaire dépend du type de recharge, de la puissance et de la capacité de la batterie.
Voitures électriques : bonnes pour vous et pour l’environnement
Les voitures électriques offrent plusieurs avantages, sur le plan personnel comme environnemental, notamment en matière de commodité. En voici un bref résumé.
1. Accès aux zones à circulation restreinte.
En tant que véhicules non polluants, les voitures électriques ont accès gratuitement aux zones urbaines. Dans tous les cas, vous devez demander une permission au conseil municipal
2. Coûts de carburant réduits
La recharge électrique est bien moins chère que tout autre type de carburant, avec un coût moyen inférieur à 1 euro pour 100 km : c’est-à-dire jusqu’à cinq fois moins que les autres carburants.
3. Facile à conduire
La voiture électrique est parfaite en ville. Elle se conduit d’un pied et offre une accélération immédiate.
4. Confort
La voiture électrique ne génère presque aucun bruit et propose un environnement relaxant qui réduit significativement le stress de la conduite.
5. Entretien
La mécanique des voitures électriques, du moteur à la transmission, est bien plus simple que celle des voitures classiques, car elles comportent moins de composants et moins de liquides à remplir. Grâce au freinage par récupération, les freins sont moins sollicités qu’à bord des voitures traditionnelles.
Coût et temps de recharge
Le temps nécessaire à la recharge des batteries d'une voiture électrique dépend du type de batterie et du raccordement au réseau électrique.
Les constructeurs automobiles mettent l’accent sur la recherche et le développement de batteries optimisant à la fois l’autonomie et la recharge. Les batteries de voitures électriques modernes, généralement au lithium (Li), sont assez durables.
La recharge publique en station nécessite un abonnement payant, avec un coût fixe de 25 € par mois. Si vous préférez recharger votre véhicule à domicile, vous pouvez choisir un compteur supplémentaire, moyennant des frais de location à partir de 60 € par mois. Vous pouvez aussi recharger votre voiture via une prise électrique classique. Dans ce cas, les coûts seront répercutés sur votre facture d’électricité. En moyenne, un véhicule hybride rechargeable peut parcourir près de 25 kilomètres pour 1 € et une heure et demie de charge. Une recharge de huit heures d’une voiture entièrement électrique coûte 5 €.
La recharge accessible
Généralement, le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de la capacité du véhicule. Sans oublier, surtout, la puissance (kW) de la recharge et la puissance maximale du chargeur de la voiture.
La méthode la plus simple et commune est de raccorder le véhicule au courant de manière classique. Mais pour obtenir des temps de recharge plus rapides, le propriétaire d’une voiture électrique peut se tourner vers un boîtier mural et les stations de recharge.
Le boîtier mural est un dispositif installé à domicile, ou bien au travail, capable de recharger rapidement la voiture.
Des stations de recharge rapide sont disponibles dans des emplacements urbains stratégiques, comme en centre-ville, à proximité d’attractions touristiques et de centres commerciaux. Celles-ci disposent d’une très haute puissance, allant de 50 kW à 150 kW.
Les véhicules électriques peuvent être rechargés dans les espaces publics par courant alternatif (modes 2 et 3) ou courant continu (mode 4). Le câble mode 2 est généralement fourni avec le véhicule électrique et peut être utilisé pour se connecter à certaines colonnes publiques.
Le temps de recharge d’une voiture électrique n’est pas prédéfini. La procédure peut prendre entre 30 minutes et 12 heures selon les kWh de la batterie, la puissance de la borne de recharge et du chargeur de la voiture. Les temps de recharge sont également affectés par la température de l’environnement extérieur et l’état / le niveau de dégradation de la batterie. La vitesse de recharge peut varier dans le temps : un fois le seuil de 80 % atteint, la puissance de recharge peut chuter.
LE FUTUR APPROCHE
Fiat se tourne progressivement vers l’électrique. Comme en témoigne l’électrification de ses véhicules. L’année 2020 marquera un tournant décisif pour le groupe FCA. La variante à zéro émission de la citadine italienne devrait s’inscrire dans un tout nouveau projet, comprenant également la nouvelle génération de Panda. La société a récemment annoncé le prolongement des contrats de solidarité jusqu’à la fin 2019, afin de préparer les lignes de production de la nouvelle voiture.
La nouvelle Fiat 500 électrique fera ses débuts en 2020. Il s’agira d’un tout nouveau modèle alimenté exclusivement par batterie, abandonnant les moteurs essence et diesel traditionnels. La Fiat 500 électrique sera produite au sein de l’usine de Mirafiori à Turin et sera équipée de batteries conçues par Samsung.