Protégez votre batterie
- Évitez d'allumer inutilement des objets qui consomment de l'électricité lorsque le moteur ne fonctionne pas.
- Veillez à ce que la surface de la batterie soit toujours propre et sèche. En cas d'utilisation régulière et si vous suivez les instructions d'entretien, votre batterie peut durer jusqu'à quatre ou cinq ans.
- Un contrôle annuel de la batterie et du système de recharge par votre expert Fiat Professional permettra d'éviter tout dysfonctionnement. Au début de l'hiver surtout, demandez à votre spécialiste Fiat Professional de contrôler la batterie à l'aide d'un testeur. Vous pouvez également choisir de remplacer la batterie à titre préventif et éviter ainsi les désagréments d'une panne.
POURQUOI LA BATTERIE S'USE-T-ELLE ?
La batterie subit une dégradation naturelle au fur et à mesure qu'elle vieillit et en fonction de son niveau d'utilisation. De plus, un taux de décharge élevé, des défauts dans le circuit électrique ou des températures extrêmes peuvent également entraîner une détérioration prématurée.
BATTERIE DÉCHARGÉE
L'utilisation d'appareils qui consomment de l'électricité lorsque le moteur est éteint (phares, radio, climatisation, ...) entraîne une décharge accrue.
ALTERNATEUR DÉFECTUEUX
Un alternateur qui ne produit pas assez d'énergie ne rechargera pas correctement la batterie. Inversement, un alternateur qui produit trop d'énergie surchargera la batterie et l'usera prématurément. Enfin, de mauvaises connexions peuvent entraîner un courant de fuite qui accélère la décharge de la batterie.
TEMPÉRATURES EXTRÊMES
Les températures extrêmes endommagent les piles à combustible de la batterie en réduisant la conductivité de l'électrolyte (mélange d'eau et d'acide). La batterie est alors altérée et se détériore.